Mathieu Amalric dans Le Papillon © Camera Lucida Productions 2005

Le Papillon
vidéo interactive, 2005

Le Papillon décrit le parcours d’un personnage à la recherche du bonheur. Lorsque celui-ci atteint son but, le film se poursuit mais l’action cesse. Une musique paisible berce alors le spectateur qui contemple le tableau animé d’une happy end sans fin, douce pour le personnage, mais sans doute bientôt ennuyeuse pour celui qui la regarde. Pour échapper à l’ennui, ce dernier a alors la possibilité de déclencher l’action. Le personnage remet alors sa vie en question et part à la recherche d’une nouvelle existence. Il devient homme politique, prêtre, vagabond…

Le Papillon a la forme stylisée d’une fable. Ainsi il est muet mais sonore. Les rares dialogues prennent la forme d’intertitres, tandis que les bruits sont présents et participent au récit. À l’issue de chaque épisode, le spectateur peut intervenir à nouveau et revivre par procuration l’exaltation d’un changement de vie, en replongeant à loisir son héros dans le dérèglement de la fiction.

Une version non-interactive du Papillon existe sous le titre Les inconstances du papilllon.

Le Papillon a été produit par Camera Lucida Productions, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication (Dicream) et de la Drac Ile-de-France.

Téléchargement
Pour télécharger une version légère et gratuite du Papillon*, cliquez
ici

*547 Mo, pour Mac et PC. Nécessite que QuickTime soit installé.

 

Synopsis

Générique

Expositions

 

 

contact
sommaire